Vous êtes ici : Home » Actualités Web » Juridique » Google et le CNRS s'associent pour la recherche en informatique
Samedi, 30 Nov 2013

C'est un partenariat inédit en France ! L'entreprise américaine Google et le CNRS ont conclus hier un partenariat pour soutenir la recherche en informatique, d'après un communiqué de presse web du CNRS. Spécialisé sur la thématique de l'optimisation, ce partenariat s'adresse à 5 laboratoires informatiques.

Google et le Centre National de la Recherche Scientifique ont initié conjointement pour 2011 un soutien des équipes de 5 laboratoires d'informatique : les laboratoires d'informatique de Paris, Nantes, Marseille et Grenoble, ainsi que le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes de Toulouse.

Le géant du web apporte pour cette année un financement total de 325 000 €. De son côté, le CNRS fournit deux bourses de thèses sur 3 ans ainsi qu'un ingénieur pour accompagner ce mécénat et "renforcer la synergie entre ces équipes".

 

Les projets tourneront autour du thème de l'optimisation, dont "les équipes sélectionnées sont d'ores et déjà reconnues au niveau mondial pour leur expertise", avec des applications dans différents domaines : les transports, les réseaux, la gestion de la production ou des ressources, etc. "Les résultats pourraient être utilisés pour concevoir une nouvelle génération de réseaux de fibre optique, optimiser l'échange de paquets de données dans des réseaux sans fil, gérer et optimiser des ressources en environnements multi-organisations et multi-utilisateurs...", précise le communiqué.

 

Selon le CNRS, c'est un partenariat "qui illustre une volonté commune de développer une coopération scientifique pérenne".

Laissez un commentaire

Assurez-vous que les champs obligatoires (*) soient bien renseignés.

Le code HTML est supporté.